En 2017, vous avez été des millions à faire vos achats sur Internet.

Les commerces en ligne, ont le vent en poupe : l’année dernière, les français ont dépensé pas moins de 81 milliards d’euros sur le net ! Le secteur de la vente en ligne a même enregistré une incroyable croissance record en 2017.

Quelles sont les tendances ?

Tous ces secteurs enregistrent une forte croissance . . . Conquis par les enceintes connectées intelligentes comme le Google Home, 27% des sondés affirment être intéressé par l’idée de faire des achats directement via un assistant vocal.

 

Google_Home

Parmi les produits les plus recherchés sur internet, on cite les vêtements, les produits culturels, les services de transports. Pour mémoire, aux USA, l’Amazon Echo équipé d’Alexa, permet déjà de faire des achats en ligne à l’aide du contrôle vocal. Restez néanmoins prudents : selon une étude, votre smartphone vous pousse à dépenser plus qu’un laptop !

Voici donc les produits les plus vendus sur Internet :

 

01- Téléphones mobiles standards
02- Consoles de jeu
03- Téléviseurs LCD
04- Appareils photo numériques
05- Baladeurs audio vidéo
06- Micro-ordinateurs portables
07- Smartphones
08- Lecteurs et/ou enregistreurs DVD
09- Disques durs
10- Cadres photo numériques

les_produits_les_plus_vendu_sur_internet

 

 

« 15% des e-acheteurs français ont déjà utilisé la commande vocale de leur smartphone pour faire directement des achats online » affirme le communiqué.), les abonnements musicaux en ligne ( Spotify, Apple Music, Google Play) et les services de VDO ( Netflix, OCS, Amazon Prime Video). 89% des achats sur internet ont été réalisé avec un téléphone portable contre 67% avec la tablette.Selon la Fevad, vous avez été 75% à trouver vos cadeaux de fin d’année sur Internet.

Pour effectuer vos achats en ligne, vous êtes aussi très nombreux à délaisser votre ordinateur au profit de la tablette ou du smartphone. « Une tendance encore plus prononcée parmi les 25-34 ans » précise la Fevad.

 

Les français dépensent en moyenne 65,50 euros par commandes, un montant en baisse par rapport à 2016 (69 euros). « Si la sécurité des transactions reste la priorité n°1 des e-acheteurs (62 %, +1 point), les attentes concernent également (…) la clarté des tarifs affichés (56 %, +5 points), la réactivité du service client en cas de problème (45 %, +8 points) et l’authenticité des commentaires des autres clients (31 %, +7 points) » note la Fevad.

Sur ce dernier point, une large majorité (70 %) des consommateurs avouent d’ailleurs regarder les avis des autres avant de faire leurs achats.

La Fevad dresse également un portrait-robot de l’acheteur en ligne. Par ailleurs, près de six utilisateurs de smartphone sur 10 l’utilisent pour suivre la progression de leurs achats en ligne.

Cette baisse du panier moyen est néanmoins compensée par le fait que les Français réalisent de plus en plus fréquemment leurs achats sur Internet : en moyenne, chaque « e-acheteur » a réalisé 33 transactions en ligne l’année dernière (+5 transactions par rapport à 2016).

En ce qui concerne les tendances 2018, la Fevad pronostique sans trop de surprises l’augmentation des achats réalisés via un smartphone, puisque 47 % des 25-34 ans y ont déjà recours.

Votre avis compte

temoignages_clients_francegrossiste

De plus en plus actifs sur Internet, les Français exigent aussi plus de garanties lorsqu’ils effectuent des transactions.