Aller au contenu

Pourquoi investir dans un site e-commerce aujourd’hui ?

  • par

Pourquoi investir dans un site e-commerce aujourd’hui ? Le commerce traditionnel en magasin n’est pas mort…il est moribond. Perte de pouvoir d’achat, travail de plus en plus chronophage, facilité des commandes par internet, problèmes d’accès et de stationnement dans les centres-villes… N’en jetons plus. Mais il faut reconnaitre que depuis le début de l’ère numérique nous avons radicalement changé de méthode de vente. Pour un professionnel qui souhaite pérenniser son entreprise il est vital de s’adapter aux nouvelles techniques commerciales sous peine de disparaitre.

Qu’est ce exactement que le e-commerce ?

Il s’agit pour une entreprise, d’utiliser l’internet pour d’une part accroitre sa visibilité. Et d’autre part, une fois l’internaute sur le site, lui donner et l’envie et les moyens de commander directement les produits et services proposés par l‘entreprise. Pour cela il est impératif de respecter un certain nombre de paramètres psychologiques et techniques. Le site doit être bien positionné sur les moteurs de recherche. Il doit être clair et lisible pour que l’internaute trouve le plus rapidement possible ce qu’il cherche ou à défaut que lui soit proposé un article de remplacement. Enfin il doit pouvoir disposer de moyens de payement sécurisé qui le rassure et l’incite à commander.

grossistes annonce2

tout commander directement sur un site

Que peut-on attendre d’une vitrine internet de e-commerce ?

À minima une augmentation du chiffre d’affaires. Mais dans les cas extrêmes de points de vente délaissés par la clientèle pour des raisons diverses, un site de e-commerce peut sauver une entreprise.
Sur un plan financier l’investissement dans un site marchant est de loin nettement inférieur à la création d’un point de vente physique. Par contre la visibilité est mondiale. C’est pour de petites TPE/PME le seul moyen de toucher une clientèle régionale, nationale ou internationale.
Il faut bien avoir conscience qu’un site de e-commerce est, a minima, ouvert sur tout le monde francophone et ce 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Ceci sans autres personnels que ceux destinés à préparer et à envoyer les commandes aux horaires habituels de travail.

des vitrines internet du e-commerce

Comment réussir le tournant numérique du e-commerce ?

La condition primordiale pour la réussite d’un site marchand est de faire appel à un professionnel, seul à même de maitriser tous les tenants et aboutissants de la création et du bon fonctionnement d’un site de e-commerce. Le nombre de paramètres à prendre en considération est en effet très élevé et submergerait vite une entreprise dont ce n’est pas le cœur de métier. Par contre le professionnel sera à même de fournir un site marchand clés en main et immédiatement opérationnel, avec tous les outils permettant l’ensemble des opérations tel que : la gestion des stocks les rapports avec les fournisseurs, la gestion clientèle ou les statistiques. Ces dernières ont une importance capitale pour analyser les performances et répondre aux souhaits des clients.

grossistes annonce2

ou faire un site e-commerce

Les différents cas de figures.

Tout le monde connaît les géants de la vente en ligne. Mais il n’est nul besoin d’être une multinationale pour tirer profit du e-commerce. Examinons quelques cas de figure.
• Une mère au foyer qui fabrique de succulentes confitures artisanales et souhaite les commercialiser, pourra de chez elle créer un petit commerce virtuel grâce à son site marchand.
• Un artisan dont l’atelier n’est visité que par quelques passants pourra vendre sa production spécifique à une clientèle bien plus large.
• Un magasin situé en centre-ville victime de travaux de voirie, pourra grâce à son site marchand conserver sa clientèle, voire l’élargir.
• Enfin une société possédant déjà une visibilité sur le Web grâce à son site, aura tout intérêt à lui adjoindre un site marchand pour accroitre son chiffre d’affaires.
La vente en ligne est aujourd’hui devenue une banalité pour l’internaute, qui veut pouvoir satisfaire immédiatement ses désirs. D’autre part le rapport gain sur investissement est considérable si on le compare au commerce traditionnel, qui est lui tributaire d’investissements lourds et des aléas de la localisation.

Les outils indispensables d’un site marchand.

Un site de e-commerce doit comporter l’ensemble des outils et fonctionnalités permettant la vente en ligne de A à Z.
• Une optimisation SEO, du linking, des mots clés pertinents…pour apparaitre en tète des moteurs de recherche lors de requêtes d’internautes.
• Un service d’accroche et de fidélisation de clientèle avec entre autres, un marchandising virtuel ou une FAQ.
• Une gestion complète des commandes, facturations et payements ainsi que des livraisons et du SAV éventuel.
• Les outils de sécurité contre les attaques web et les chiffrements SSL.
• Un ensemble d’outils d’administration et de gestion des stocks ainsi que les fonctions statistiques.
• Enfin des fonctionnalités de traduction et de localisations pour pouvoir vendre dans des pays autres que la France.

Investir aujourd’hui dans un site marchand c’est d’une part assurer la pérennité de son entreprise et d’autre part développer son chiffre d’affaires sans être obligé d’assumer des coûts importants.

tmp_NEW_200613_Pq20X8n085u24fMR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *