Comment démarrer une entreprise d’impression à la demande

Temps de lecture: 11 minutes

How to Start a Print on Demand Business

Vous pouvez décider de démarrer une activité d’impression à la demande d’ici le lundi, de lancer votre site Web le mardi et de commencer à faire des ventes d’ici la fin de la semaine. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons découvrir comment démarrer une entreprise d’impression à la demande.

L’impression à la demande est un moyen simple et peu risqué de démarrer une entreprise extrêmement rentable sans inventaire. Que vous soyez un artiste, un écrivain, un designer ou un entrepreneur, les produits physiques peuvent être un excellent moyen de monétiser votre créativité. Vous pouvez apporter votre propre touche originale à des produits de tous les jours comme des t-shirts, des affiches, des sacs à dos, des livres et les vendre en ligne.

Cependant, si vous optez pour la voie traditionnelle d’achat et de gestion de votre propre inventaire, vous risquez de vous retrouver avec une pile de produits qui ne se vendent tout simplement pas. Les services d’impression à la demande sont un excellent moyen d’éviter ce problème. Vous n’avez pas à investir une tonne d’argent dans la conservation des stocks, et cela vous fera gagner du temps et vous permettra de gérer la logistique. L’impression à la demande vous permet également de commencer à vendre rapidement et à une fraction du coût.

Voici les éléments que nous aborderons dans cet article.

Qu’est-ce que l’impression à la demande

L’impression à la demande est un processus dans lequel vous travaillez avec un fournisseur pour personnaliser les produits en marque blanche. L’étiquetage blanc, c’est lorsqu’un acheteur ou un distributeur utilise sa propre marque plutôt que la marque du fabricant. Mais ce qui rend l’impression à la demande si attrayante, c’est que vous pouvez vendre les produits en précommande sous votre marque. Cela signifie que vous n’avez pas à payer le produit avant de l’avoir vendu. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter en gros ou de conserver un inventaire.

L’avantage des services d’impression à la demande est que tout après la vente est géré par votre fournisseur, y compris tout, de l’impression à l’expédition. Nous allons vous expliquer comment obtenir toute cette configuration en détail, mais une fois que vous avez effectué une vente, il ne vous faudra que quelques clics pour traiter une commande.

Quand utiliser l’impression à la demande ?

En fonction de votre objectif, vous pouvez utiliser les services d’impression à la demande de différentes manières.

Tester une idée d’entreprise
Tester un nouveau produit pour une entreprise existante
Monétisez une audience que vous avez créée

L’impression à la demande est également une excellente option si vous êtes un artiste ou un influenceur, mais vous vous concentrez plutôt sur ce que vous aimez plutôt que sur l’exécution des commandes. C’est aussi un excellent modèle commercial pour créer des produits originaux pour une niche de clients. Par exemple, vous pouvez créer des vêtements pour les personnes passionnées par les jeux.

En fonction de votre objectif, vous pouvez utiliser les services d’impression à la demande de différentes manières.

Tester une idée d’entreprise
Tester un nouveau produit pour une entreprise existante
Monétisez une audience que vous avez créée

L’impression à la demande est également une excellente option si vous êtes un artiste ou un influenceur, mais vous vous concentrez plutôt sur ce que vous aimez plutôt que sur l’exécution des commandes. C’est aussi un excellent modèle commercial pour créer des produits originaux pour une niche de clients. Par exemple, vous pouvez créer des vêtements pour des personnes passionnées par les jeux.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de l’impression à la demande

L’impression à la demande présente des avantages et des inconvénients. Les sites d’impression à la demande peuvent être utilisés pour créer une entreprise basée sur un modèle de livraison directe où les produits et l’expédition sont tous gérés par un tiers. C’est l’un des moyens les plus accessibles de trouver des produits ou de démarrer une entreprise en ligne. Mais vous devez savoir qu’il y a des avantages et des limites avant de vous lancer.

Avantages

L’impression à la demande est idéale pour créer rapidement des produits. Une fois que vous avez le design, vous pouvez créer le produit et le mettre en vente en quelques minutes. Cela vous aide à être agile et à tirer parti des tendances.

Un autre avantage est la livraison. L’expédition et l’exécution sont essentiellement hors de vos mains. Et c’est au fournisseur de s’en occuper. Après la vente, vous êtes uniquement responsable du service client et du marketing. Étant donné que vous ne transportez pas physiquement de produits, vos coûts d’exploitation de votre entreprise seront inférieurs.

Et enfin, il y a moins de risques impliqués. Il est plus facile d’ajouter ou de déplacer des produits, de tester des idées et de faire pivoter votre approche.

Les inconvénients

Naturellement, votre coût par article sera plus élevé que si vous achetiez en gros. Les produits à la demande sont connus pour avoir des bénéfices plus minces. En fonction de la façon dont vous les prix et de la façon dont vous acquérez des clients, gagner de l’argent réel nécessitera du volume avec l’impression à la demande.

Vous aurez moins de contrôle sur vos frais d’expédition et vos options peuvent également être limitées si vous souhaitez créer une expérience de déballage hors du commun.

Il existe également des limites à la personnalisation. Votre capacité à personnaliser les produits dépendra du fournisseur et du produit. Vous devrez voir quels sont les coûts de base, quelles options de personnalisation sont disponibles, ainsi que les techniques d’impression et les options de taille pour choisir le produit à personnaliser.

Services d’impression à la demande

Nous allons maintenant passer aux services que je recommande. Il peut sembler que tous les services d’impression à la demande sont similaires à première vue, mais ce n’est en fait pas le cas. Vous allez vouloir examiner attentivement avec qui vous allez en fonction des produits que vous souhaitez créer, où vous expédierez, les prix de détail que vous allez proposer sont entre autres facteurs.

Par exemple, vous pourriez être tenté de choisir une entreprise qui a un faible coût de base pour ses produits, mais vous vous rendrez peut-être compte qu’il faut 21 jours pour que les clients reçoivent leurs commandes. Faites vos recherches et assurez-vous de peser tous les facteurs.

Voici quelques-uns des services les plus populaires qui répondent tous à des besoins différents. À propos, tous ces services sont gratuits à mettre en place et vous ne payez que lorsque quelqu’un passe une commande pour l’un de vos produits. Et je dois mentionner qu’ils s’intègrent à Francegrossiste.com.

Printful

Printful website

Francegrossiste.com est populaire en raison de son large choix de produits et de marques. Il vous permet de réaliser rapidement vos créations. Vous pouvez ajouter vos propres logos, autocollants, notes personnalisées et insertions pour une expérience de déballage plus personnalisée.

Pour les produits vestimentaires, en particulier, l’imprimable offre certaines techniques d’impression. L’une des techniques les plus courantes dont ils disposent est celle directe sur le vêtement, qui imprime l’encre directement sur le matériau. C’est bon pour les conceptions plus simples comme les t-shirts à slogan.

Vous pouvez faire une coupe et coudre, également connue sous le nom d’impression all-over. Le vêtement est imprimé sur de nombreuses pièces, puis cousu ensemble pour une impression transparente sur toute la pièce. Les coûts de base seront plus élevés pour cette technique, mais elle vous permet également de créer un produit plus premium à un prix plus élevé.

La broderie est peut-être la technique d’impression la plus complexe car le produit final est en fait un motif fileté avec un effet 3D. C’est le meilleur pour les designs simples qui n’impliquent qu’une poignée de couleurs et pour les produits comme les chapeaux qui présentent traditionnellement des motifs brodés.

Vous devez également être conscient de la façon dont les personnalisations supplémentaires affecteront le prix. Par exemple, l’impression sur la pochette signifie généralement payer en plus des coûts de base. En outre, les vêtements imprimables proposent également des tasses, des oreillers, des affiches encadrées, des serviettes de plage, des tabliers, etc.

 

Comment concevoir des produits lorsque vous n’êtes pas un designer

How to Design Products When You're Not a Designer

Vous n’avez pas besoin d’être un concepteur à plein temps pour réussir votre activité d’impression à la demande. Dans le meilleur des cas, vous avez un ami concepteur avec qui vous pouvez bien travailler, mais si ce n’est pas le cas, c’est à cela que sert l’externalisation.

Vous pouvez trouver des designers avec lesquels travailler sur Behance, 99 designs ou d’autres sites indépendants qui peuvent produire des designs à condition de fournir des instructions claires.

Voici comment ajouter de la clarté et du contexte à un projet de conception. Vous voudrez commencer par partager des informations sur votre public, dire à votre concepteur à quoi il sert et qui est votre public, en lui montrant votre site Web vous aidera à donner plus de contexte et à vous assurer que vous expliquez clairement ce que vous voulez. Vous aurez le temps de l’expliquer dans votre introduction initiale et à travers les révisions.

Soit dit en passant, vous allez vouloir inclure ou deux révisions dans la portée du projet et être clair en sur-communiquant ce que vous recherchez et en fournissant des directives. Et enfin, donnez des exemples d’inspiration. Il est utile de leur montrer une référence sur laquelle baser la conception ou de pointer vers d’autres œuvres que vous aimez.

Lorsque vous travaillez avec des designers, vous devez spécifier que votre conception est destinée à l’impression. Cela leur indique qu’il devrait idéalement être de 300 pixels numériques par pouce et avoir un fond transparent. Le concepteur saura comment préparer correctement ces fichiers d’illustration pour les impressions, vous n’aurez donc pas à vous en soucier.

Notez que les spécifications du fichier d’impression changeront en fonction de l’imprimante et de la technique d’impression utilisée. En cas de doute, envoyez au concepteur les spécifications d’impression pour le produit spécifique et les instructions d’impression pour comprendre le contexte.

Les dessins que vous téléchargez doivent être suffisamment grands pour la zone d’impression du produit réel. N’oubliez pas que redimensionner une image plus petite pour l’agrandir entraînera une perte de qualité, vous devez donc éviter de le faire. Et si vous avez l’intention de vous lancer dans la conception et que vous n’avez pas accès à Photoshop, essayez d’utiliser Pixlr gratuitement.

Conseils pour démarrer une entreprise d’impression à la demande

Tips for Starting a Print on Demand Business

1. Commandez des échantillons

Commandez toujours des échantillons. Le meilleur moyen d’assurer la qualité est d’être votre client afin que vous puissiez découvrir de première main ce que signifie recevoir vos produits. Cela dit, vous voudrez toujours commander des échantillons avant d’envoyer des produits aux clients. Il est toujours possible que quelque chose se perde dans la traduction du dessin que vous voyez sur votre écran à votre produit imprimé. Et en commandant des échantillons, vous pouvez revérifier la qualité globale de son apparence et de sa sensation.

Si vous constatez des écarts, contactez le service client de vos fournisseurs pour obtenir des conseils sur la résolution des problèmes. Et au-delà de garantir la qualité du produit, il est également bon d’avoir sous la main des échantillons pour créer vos photos de produits pour votre site Web et vos réseaux sociaux.

2. Soyez stratégique en matière d’expédition

Même si vous n’expédiez pas les produits vous-même, vous voudrez vous assurer que vous obtenez les bonnes attentes de vos clients en ce qui concerne les coûts et les délais de livraison. Assurez-vous que vous tenez compte du temps nécessaire à l’impression d’un élément, tout d’abord, puis ajoutez-le au délai de livraison.

La règle de base est d’ajouter entre deux et quatre jours pour la production. Cela peut parfois être plus dépendant du produit, être toujours honnête sur vos délais de livraison, ou vous allez attirer des clients avec des questions et des plaintes et indiquer à quoi s’attendre sur votre page FAQ. Vous pouvez également envisager de créer une page d’expédition distincte pour expliquer les délais aux clients.

Si vous le pouvez, essayez d’absorber partiellement ou totalement vos frais d’expédition dans votre prix de vente au détail. Année après année, des études montrent que les frais d’expédition surprise ajoutés à la caisse dissuadent les clients d’acheter. D’un autre côté, vous pouvez utiliser les offres d’expédition comme un outil pour inciter les clients à faire un achat.

La livraison gratuite est un excellent édulcorant pour les ventes. Essayez d’utiliser la livraison gratuite conditionnelle pour encourager les clients à en ajouter à leur panier pour atteindre un certain seuil. Vous pouvez utiliser la livraison gratuite pour justifier des temps d’attente plus longs.

À ce stade, vous pouvez opter pour des services d’expédition moins chers et plus lents. Comme de nombreux consommateurs attendront un peu plus longtemps une commande qui, selon eux, leur permettra d’économiser de l’argent sur les frais d’expédition.

3. Créer des maquettes pour montrer les produits

Les maquettes aident à stimuler les ventes, mais les maquettes sont également une alternative utile pour la photographie de vos produits. De nombreux services d’impression à la demande peuvent vous aider à créer vos maquettes en montrant vos produits à une personne ou à plat, mais il existe d’autres services et de nombreux modèles de maquette gratuits qui peuvent clairement montrer votre produit. Ces maquettes vendront vos produits aux clients, ce qui leur permettra de faire un effort supplémentaire.

Placeit est un générateur de maquettes facile à utiliser qui vous permet de créer des maquettes photo et vidéo pour 8 $ chacune. Découvrez le monde des maquettes ou Behance pour les modèles Photoshop si vous maîtrisez Photoshop.

4. Concentrez-vous sur une niche pour un marketing plus facile

Le marketing est ce qui détermine en fin de compte le succès de votre entreprise. Mais si vous ciblez tout le monde, vous ne faites du marketing auprès de personne. C’est pourquoi le niching est si important. Avoir un public clairement défini, comme cibler spécifiquement les propriétaires de chiens, peut vous aider à créer des produits en demande. Cela réduit le coût d’acquisition de clients et maximise vos profits potentiels.

Souvent, les gens pensent que s’ils se positionnent, ils perdront des clients potentiels, mais le contraire est vrai. Si votre audience est trop large, vous ne ferez appel à personne et vous perdrez des clients potentiels à cet égard. Il existe d’innombrables possibilités pour acquérir un public de niche grâce au marketing, mais voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

Les 20 meilleurs niches de Dropshipping en 2021

Commencez par créer un compte Instagram et créez ou organisez du contenu pour votre public cible. Obtenez des abonnés et établissez des relations avec vos clients potentiels. Ensuite, essayez de diffuser des publicités Facebook ciblant les intérêts de vos clients cibles. Vous pouvez également utiliser les publicités Facebook pour tester vos créations pour aussi peu que 10 $ et voir celles qui résonnent avec votre public.

L’une de mes tactiques préférées consiste à collecter les e-mails des visiteurs. Une fois que vous commencez à prendre de la vapeur, vous pouvez continuer à les commercialiser gratuitement.

Enfin, mettez vos produits entre les mains d’influenceurs qui peuvent présenter vos produits à leur public et vous aider à réaliser des ventes.

5. Concevoir, tester, vendre et développer

Les services d’impression à la demande offrent une source d’inventaire accessible aux nouveaux entrepreneurs ou à toute personne souhaitant tester une idée avant d’investir dans celle-ci. Si l’une de vos idées commerciales en ligne se concrétise et commence à générer un nombre important de ventes, vous pouvez toujours passer de l’utilisation d’un site d’impression à la demande à la tenue de votre inventaire. Cela devrait donc vous donner une assez bonne longueur d’avance et un aperçu de l’impression à la demande.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons décrit ce qu’est l’impression à la demande, certains services que vous pouvez utiliser, comment travailler avec un concepteur et certaines stratégies pour que votre entreprise continue de fonctionner de manière fluide et rentable. Je suis curieux de savoir pourquoi vous avez cliqué sur cet article. Faites-moi savoir dans les commentaires pour quoi vous prévoyez d’utiliser l’impression à la demande; Je suis ravi de voir toutes vos idées créatives, et si vous avez déjà lancé, envoyez-moi un lien vers votre boutique afin que je puisse y jeter un œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :