Comment créer un cours en ligne qui vend | Guide ultime étape par étape

Temps de lecture: 12 minutes

How to make an online course that sells

Chacun a quelque chose de précieux à enseigner aux autres. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment créer un cours en ligne qui rapporte de l’argent et qui a un impact. À l’heure actuelle, notre capacité à offrir une éducation de haute qualité à toute personne disposant d’une connexion Internet n’a jamais été meilleure. Et avec la dette étudiante et les frais de scolarité qui atteignent des niveaux extrêmement élevés, les voies d’apprentissage alternatives n’ont jamais été aussi cruciales.

Selon Forbes, l’industrie de l’e-learning vaudra 331 milliards de dollars d’ici 2025. Même en 2019, l’e-learning a rapporté 46 milliards de dollars en une seule année et a ajouté que les gens commencent à réaliser les avantages d’apprendre dans le confort de leur chez eux, à leur rythme et à leur convenance. Et vous reconnaîtrez que le moment est venu de créer un cours en ligne.

Mais regardons les choses en face. L’idée de créer un cours en ligne peut sembler accablante. Et la vérité est que la plupart des futurs créateurs de cours ne dépassent jamais le stade du rêve. Et c’est précisément la raison pour laquelle nous rédigeons cet article. Montrez-vous comment créer un cours en ligne de la bonne manière, avec un processus simple étape par étape qui vous permettra de réussir.

Principes de base des cours en ligne

L’un des avantages importants des cours en ligne est que vous les créez une fois et que vous les vendez une durée infinie. C’est donc l’une des grandes sources de revenus passifs. Une fois que vous aurez récupéré votre investissement initial, vous bénéficierez de marges élevées, car vos seuls coûts permanents sont le marketing et le support client.

Maintenant, quel que soit le type de cours que vous créez, dès le début, il est essentiel que vous compreniez cela. Tous les cours en ligne réussis aident les étudiants à résoudre un problème pratique et leur offrent une transformation. Votre objectif ultime est d’armer les gens avec le processus, les habitudes et les connaissances. Ils doivent améliorer un domaine particulier de leur vie et surmonter un obstacle.

L’une des choses les plus courantes avec lesquelles les créateurs de cours en herbe ont du mal est de croire qu’il existe déjà de nombreux cours dans leur domaine d’expertise. Mais la réalité est que ce qui rend un cours unique n’est pas le sujet. Ce sont les méthodologies et la perspective que l’instructeur apporte. Et c’est une pensée motivante car votre expérience et votre approche sont vos avantages les plus significatifs.

Deux moniteurs de fitness différents créeront des cours entièrement différents. Ne vous inquiétez donc pas de l’expertise des autres. Creusez simplement le vôtre.

Une autre chose cruciale à comprendre est que tous les cours en ligne suivent le même cycle de vente en cinq étapes. Ceci est important à internaliser car lorsque chaque étape est exécutée correctement, vous pouvez créer un moteur de croissance durable.Tout d’abord, vous avez votre cours, qui est votre produit numérique, où vous offrez la valeur de votre expertise.
Ensuite, nous avons l’inscription, et c’est la vente réelle où vos efforts de marketing ont attiré des gens à s’inscrire à votre cours.
Ensuite, nous avons la transformation où vos étudiants deviennent meilleurs qu’ils ne l’étaient lorsqu’ils ont commencé. C’est alors que leur obstacle est derrière eux. Et quand ils auront acquis de nouvelles connaissances et compétences qui profiteront à leur avenir.
Après cela, nous avons des témoignages où d’anciens étudiants s’extasient sur la qualité de votre cours et les avantages qu’il leur a apportés, inspirant et influençant ainsi les autres.
Enfin, nous avons des références, où les personnes qui ont vu et entendu ces témoignages inspirants de leurs amis ou d’étrangers décident finalement qu’il est temps de s’inscrire à votre cours.

Avant d’entrer dans les détails de la création de votre cours en ligne, parlons d’abord des types de cours de base que vous pourriez vendre.

1- Mini-cours

Premièrement, nous avons des mini-cours, et ceux-ci sont de niveau débutant, prenant souvent un apprenant une heure ou deux à compléter. Parfois, ces mini-cours sont offerts gratuitement, mais ils l’ont généralement fait à un prix inférieur s’ils sont vendus.

S’ils sont donnés gratuitement, ces mini-cours deviennent souvent un outil de marketing, prenant la forme d’un cours par courrier électronique utilisé comme un aimant principal pour stimuler les affaires pour d’autres produits ou services numériques.

2- Cours de plusieurs jours

Ensuite, nous avons des cours de plusieurs jours, et ceux-ci sont de niveau intermédiaire, et les cours de plusieurs jours utilisent souvent des vidéos préenregistrées et d’autres matériels supplémentaires comme des listes de contrôle. Ceux-ci se situent généralement dans la fourchette de prix de 250 $ à 2000 $.

3- Masterclass

Enfin, nous avons une masterclass, et ce sont des cours de plusieurs semaines de niveau avancé qui offrent aux apprenants un système complet pour réussir. Ceux-ci sont généralement vendus à des professionnels et, par conséquent, ils ont des prix plus élevés entre 500 $ et 3 000 $.

Si c’est la première fois que vous créez un cours en ligne, vous ne voudrez probablement pas commencer par une masterclass. Comme la plupart des réalisateurs, commencez par les courts métrages avant de passer aux longs métrages que vous ne voulez peut-être pas commencer avec votre Magnum Opus. Commencez petit, testez le marché, marchez, puis courez.

Comment créer un cours en ligne

How to create an online course

Choisir un sujet

La première étape de la création de votre cours en ligne consiste à choisir un sujet. Assurez-vous que votre sujet répond à ces trois critères.

Votre sujet doit être quelque chose dans lequel vous êtes un expert. Les gens se tournent plus que jamais lorsqu’il s’agit d’investir dans des produits d’information numériques. Assurez-vous donc que vous pouvez offrir à vos étudiants quelque chose de véritable valeur.

Ce doit être quelque chose qui vous passionne; faire un cours est un engagement. Et votre passion pour le sujet est ce qui vous motivera à continuer.

Ce doit être un sujet très demandé, et pour être clair, je veux dire, validé par des données et des inconnus objectifs – demander à vos amis et à votre famille si votre idée ne compte pas. Le risque le plus important auquel sont confrontés les entrepreneurs est de créer quelque chose dont personne ne veut.

Comprendre votre public

Donc, même si vous pourriez être tenté de vous lancer directement dans la création de cours, ce n’est pas la meilleure approche. Il y a quelques choses que vous devez faire en premier pour vous préparer au succès. Et la première consiste à mener des recherches sur les utilisateurs.

Notre objectif en menant des recherches sur les utilisateurs est double.

Comprendre les points faibles de notre client idéal
Obtenir un aperçu de l’état final. Ils aimeraient réussir après la transformation.

Pour ce faire, commencez par rechercher votre sujet sur les tendances Google. Cela vous permettra de savoir si votre sujet suscite de plus en plus d’intérêt ou diminue.

Ensuite, rendez-vous sur UberSuggest et saisissez votre sujet. Cela vous donnera un bon aperçu du nombre de personnes recherchant le terme, de la tranche d’âge des chercheurs et du degré de concurrence dans l’espace.

Ensuite, dirigez-vous vers Quora et jetez un œil à une question en rapport avec votre sujet. Cela vous donnera une meilleure idée de ce que les gens recherchent dans un cours, pourquoi ils en ont besoin et quels problèmes ils essaient de résoudre.

Après cela, recherchez quelques hashtags dans votre niche sur les réseaux sociaux pour trouver quelques personnes qui pourraient être votre apprenant idéal. Une fois que vous avez fait cela, contactez-les et demandez-leur s’ils seraient prêts à participer à une réunion de recherche d’utilisateurs.

Vous pouvez dire quelque chose comme,
« Bonjour, je crée un cours sur blanc et je veux m’assurer qu’il est précieux pour les apprenants. Je me demande si vous seriez prêt à me donner 15 minutes de votre temps pour un court appel vidéo, où je pourrais découvrir comment mon cours pourrait aider des gens, tout comme vous, à atteindre leurs objectifs. Si vous êtes intéressé, je serais ravi de vous donner le cours gratuitement. Une fois que j’aurai fini de vous montrer mon appréciation. »

Une fois que vous avez mis en place quelques appels vidéo, assurez-vous de prendre le temps d’étudier les profils de médias sociaux de ces apprenants idéaux, pour en savoir plus à leur sujet en préparation de la réunion lors de la réunion, assurez-vous de poser ces questions et de documenter leurs réponses.

Quels sont les problèmes que je peux vous aider à résoudre?
Quels sont les défis que vous rencontrez dans le processus d’apprentissage que je peux vous aider à surmonter?
Quels seraient vos objectifs en suivant ce cours?
Si vous deviez terminer le cours, quelle est la raison pour laquelle vous espérez obtenir?
Quel est votre état final idéal?

Vous pouvez apprendre beaucoup de cette interaction naturelle d’interroger quelqu’un et parfois obtenir beaucoup d’informations qu’ils ne penseraient pas à écrire. Assurez-vous de mener des entretiens avec au moins dix personnes.

Une fois que vous avez terminé, créer une enquête Google rapide avec les mêmes questions est une excellente idée. De cette façon, vous pouvez élargir la taille de votre échantillon pour vous assurer qu’elle est significative entre l’interview des personnes et l’envoi d’enquêtes; vous voudrez vous assurer que vous avez des réponses d’au moins 30 personnes.

Assurez-vous que votre cours a une forte demande sur le marché

 

Maintenant que vous avez un aperçu des problèmes, des objectifs et des défis de vos apprenants. Il est temps de s’assurer qu’ils achèteront votre cours. C’est ce que l’auteur du lean startup appellerait la construction de votre produit minimum viable. Un MVP est un produit avec juste assez de fonctionnalités que vous publiez au public pour valider vos hypothèses.

Je vais discuter de deux idées de produits minimum viables qui vous aideront à vous établir en tant qu’autorité et à vous faire des bénéfices dans le processus.

# 1 La première stratégie consiste à créer un mini-cours, et comme nous en avons déjà parlé, ces cours prennent moins de deux heures à compléter. En conséquence, ils sont sur des sujets hyper-spécifiques. Beaucoup plus restreint que le cours plus complet que vous finirez par créer.

Par exemple, si vous cherchez à créer un cours qui montrerait aux apprenants comment parler couramment l’espagnol, une excellente idée de mini-cours serait des phrases et du vocabulaire pour commander de la nourriture dans un restaurant. Parfois présentés sous forme de cours par courrier électronique, les mini-cours sont un excellent moyen d’établir votre autorité et de créer un public pour un sujet. Si quelqu’un investit dans votre mini-cours, c’est un assez bon signe qu’il pourrait être disposé à investir dans votre cours de plusieurs jours plus tard.

Vous pouvez également proposer gratuitement votre mini-cours comme aimant principal, en capturant les e-mails des personnes que vous vendrez votre cours en ligne plus tard. Si vous faites cela, ces personnes doivent être inscrites dans une séquence de vente par e-mail, où elles sont redirigées vers la page de prévente de votre cours en ligne.

Pour créer un mini-cours, vous pouvez réutiliser votre ancien contenu ou choisir un sujet de petite taille que vous connaissez comme le dos de votre main.

# 2 La deuxième stratégie consiste à créer un webinaire gratuit avec une vente incitative. Et c’est une stratégie incroyablement puissante. Cet événement numérique uniquement diffusé en direct sur RSVP vous permettra de faire cinq choses.

Testez votre sujet.
Obtenez des commentaires sur votre proposition de valeur pour la perfectionner.
Prototypez votre cours dans un format condensé.
Renseignez-vous sur votre public.
Et, bien sûr, faites des ventes à partir de vos ventes incitatives à forte marge.

Vous voyez, les webinaires peuvent être incroyablement efficaces, avec un taux de conversion moyen oscillant autour de 20%.

Donc, après avoir passé les 80 premiers% de votre webinaire à offrir une valeur gratuite, voulez-vous leur poser ces questions?

Avez-vous trouvé cela précieux?
Voulez-vous apprendre autre chose?

C’est là que vous commencez à vendre des conseils individuels ou un cours en direct d’une journée. Si les participants agissent maintenant ou dans le nombre de jours défini suivant, ils auront accès à un prix promotionnel spécial. L’utilisation de cette urgence peut aider à générer des conversions. Et si les gens commencent à acheter, eh bien, c’est une bonne indication qu’il existe un marché pour votre cours.

Que vous fassiez un mini-cours ou que vous organisiez un webinaire, assurez-vous de prendre note des personnes qui se convertissent. Sont-ils différents de ceux que vous pensiez acheter? Si tel est le cas, vous voudrez peut-être envisager d’encadrer votre marketing différemment.

Pré-vendre votre cours

Pre-sell your online course

La prochaine chose dont je veux parler pourrait vous surprendre, mais vous pouvez vendre le cours avant qu’il ne soit terminé. C’est ce qu’on appelle la pré-vente. Bien sûr, vous devez suivre le cours pour tenir la promesse que vous avez faite à vos apprenants, mais la prévente est une stratégie puissante pour plusieurs raisons.

Cela vous aide à tester votre concept.
Il vous permet d’adapter, de créer le contenu pour les apprenants au fur et à mesure qu’ils le parcourent, ce qui vous permet de créer un cours de meilleure qualité.
Cela aide avec les flux de trésorerie.

Il s’agit d’une stratégie que les éditeurs de logiciels utilisent depuis des décennies, appelée version bêta. L’objectif de la pré-vente de votre cours est de mettre ce cours entre les mains des clients plus tôt. Ainsi, recevoir des commentaires et valider la demande du marché plus rapidement. Vous faites cela en offrant au premier tour d’apprenants un prix considérablement réduit pour les amener à la porte.

Commencez par créer une page de destination qui se vend en fonction du programme et de la transformation que votre cours fournira.

En tant que conseil de pro de la rédaction, utilisez les défis, les objectifs et le langage que vous avez recueillis auprès de vos clients idéaux lors de votre phase de recherche. Cela donnera à vos prospects l’impression que vous lisez dans leurs pensées.

Vous pouvez utiliser plusieurs plates-formes pour créer votre page de vente, mais Shopify est facilement la plus puissante, et c’est parce qu’elle facilite la conception de votre site et le traitement des paiements. Il est également facile de s’intégrer à votre plate-forme d’apprentissage en ligne préférée.

Il vaut la peine de répéter ici qu’une fois que vous avez lancé votre page de prévente et effectué quelques ventes, il doit être votre priorité absolue pour terminer votre cours. Vous devez rester éthique et ne pas vouloir rompre une promesse faite à vos clients.

Présentation du contenu

Parlons maintenant de la conception du contenu de votre cours. Lorsque vous décrivez votre contenu, il est plus facile de commencer par l’état final prévu de votre apprenant et de revenir en arrière à partir de là.

Par exemple, si quelqu’un cherchait à apprendre à devenir directeur de la photographie, son objectif final est de diriger les services d’éclairage et de caméra sur un plateau de tournage en toute confiance.

Alors, comment pouvons-nous aider cet apprenant à effectuer cette transformation? Voici quelques-unes des choses dont ils auraient besoin pour y arriver. Éclairage. Encadrement. Mouvement de la caméra. Angles de caméra. Composition. Types de caméras. Choix de l’objectif. Profondeur de champ. Couleur. Se concentrer. Exposition. Et la filtration.

Donc, fondamentalement, nous venons de créer un plan pour notre programme de cours. Une fois que nous aurons fait cela, nous devrons prendre les sections, parfois appeler des modules ou des chapitres, et les décomposer en sous-sections.

Poursuivant notre exemple de directeur de la photographie, notre section d’éclairage peut se décomposer en éléments tels que l’éclairage, les principes de base, l’éclairage, la terminologie et les techniques d’éclairage.

Après cela, vous devrez planifier vos formats de contenu.

Contenu vidéo: excellent pour présenter des idées simplement et avec efficacité.
Screencasts: Idéal pour les processus où les étudiants ont besoin de voir les étapes exactes.
Contenu textuel: idéal pour expliquer les concepts plus en détail, fournir des informations détaillées et créer des liens vers d’autres ressources Web.
Contenu téléchargeable: idéal pour les feuilles de triche, les modèles de glossaires et d’autres outils qui préparent les apprenants à réussir.

 

Établissement d’objectifs / tarification

Les gammes de prix étaient assez larges. Il est important de se rappeler que votre stratégie de tarification sera affectée par divers facteurs, notamment votre créneau, votre marketing, le sujet du cours et votre autorité en tant que créateur de cours.

Cependant, une chose est sûre. La tarification de votre cours trop bas est une très mauvaise idée, car vous devrez toujours dépenser de l’argent en marketing pour obtenir du trafic et des ventes.

Permettez-moi de vous le dire de cette façon. Supposons que votre objectif soit de générer 100 000 $ grâce à votre cours. Si vous fixez le prix de votre cours à 700 $, vous devrez réaliser 142 ventes pour y arriver.
En supposant un taux de conversion de 1%, vous devez générer un trafic de 14 200 personnes.

De nombreuses personnes rationalisent la tarification de leurs cours, car elles pensent qu’elles seront en mesure de faire plus de ventes. Une grosse erreur de débutant que font beaucoup de gens est de penser qu’en évaluant leur cours à un prix bas, ils feront plus de ventes.

Donc, si vous fixez le prix de votre cours à 50 $ et que vous voulez toujours qu’il fasse cent mille dollars, vous devrez réaliser 2000 ventes. En supposant un taux de conversion de 1%, cela signifierait que vous auriez besoin d’attirer 200 000 personnes sur votre site.

Donc, après avoir fait le calcul, qu’est-ce qui semble plus faisable? Prenez également en compte. Les clients qui achètent au prix le plus bas ne sont probablement pas ceux que vous voulez.

N’oubliez pas que la tarification de votre cours dépend de la valeur du résultat que votre cours aide les étudiants à atteindre.

Pour commencer, jetez un œil aux cours en compétition et découvrez ce que vos concurrents facturent. Déterminez ensuite comment vous pouvez rendre votre cours plus unique et plus précieux. Puis facturez un peu plus pour cela. Cette stratégie de tarification peut être utilisée pour indiquer que votre cours est meilleur.

 

 

Choisir la plateforme

Marketing your online course

Lorsqu’il s’agit de choisir une plate-forme pour votre cours en ligne, il est facile d’être submergé d’options et de fonctionnalités. N’oubliez pas de rester simple.

Il existe trois types de base de plates-formes de cours en ligne. Premièrement, nous avons des plates-formes de cours en ligne autonomes, telles que Teachable et Thinkific. Ces plates-formes vous donnent une tonne de contrôle sur votre contenu et vos données, et en fonction de vos besoins et de votre budget, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. Ils sont également très faciles à intégrer à Francegrossiste.com

Ensuite, nous avons tout dans une solution comme Kajabi. Cela met vos outils marketing, le constructeur de site Web et la plate-forme de diffusion de contenu sous un même toit. Sûr. C’est un peu plus cher, mais si vous recherchez une approche à un seul système, c’est tout.

Ensuite, nous avons des marchés de cours en ligne comme Udemy. Un avantage important des marchés de cours en ligne est que vous aurez accès à une large audience intégrée. Mais un inconvénient majeur est que vous aurez moins de contrôle sur vos prix et vos données.

Choisissez votre plateforme avec soin, mais ne succombez pas à la paralysie de l’analyse. En fin de compte, votre cours et votre marketing seront votre avantage concurrentiel, pas votre plate-forme. En outre, vous pouvez toujours changer de plate-forme plus tard.

Commercialiser votre cours en ligne

Le marketing peut faire toute la différence dans le monde pour la réussite de votre cours. Il est essentiel que vous traitiez votre cours comme un lancement de produit, car c’est exactement ce qu’il est. Ils le construisent, et ils viendront l’attitude ne s’applique pas au monde des cours en ligne.

Voici deux des choses les plus importantes que vous devez faire.

Collectez les e-mails tôt et souvent

Votre liste de diffusion deviendra l’un des atouts les plus précieux de votre entreprise car elle vous permettra de commercialiser des prospects en permanence. Cela vous permettra également de revendre les anciens clients avec de nouveaux cours plus tard.

Recueillir les témoignages de clients

Comme nous en avons parlé précédemment, il est essentiel de créer un moteur de croissance durable, de renforcer la confiance et de demander aux anciens clients des témoignages sous forme écrite ou vidéo sur leur transformation. Ensuite, utilisez ces témoignages tout au long de votre matériel marketing.

Voici quelques idées simples pour vous aider à démarrer.

Organisez un webinaire hebdomadaire: comme nous l’avons mentionné précédemment, les webinaires sont un moyen efficace d’attirer des prospects. Ils sont peu coûteux et, avec leurs taux de conversion élevés, ils présentent un faible risque et une récompense élevée.
Cours par e-mail: nous avons abordé les mini-cours plus tôt dans cet article, mais ils constituent également un excellent moyen de générer des prospects. Assurez-vous que lorsque quelqu’un s’inscrit à votre mini-cours, il participe également à une campagne de diffusion par e-mail qui lui vend votre plat principal, en offrant des réductions pour augmenter les taux de conversion.
Devenez invité sur un podcast: cela peut être un excellent moyen d’augmenter votre autorité et d’atteindre de nouveaux clients.
Marketing sur les réseaux sociaux: pour réussir ici, identifiez les canaux qui fonctionnent le mieux pour votre public et concentrez-vous sur eux. Il peut être tentant d’essayer d’être partout en même temps; cela affaiblira vos résultats.
Lancer des annonces payantes: la diffusion d’annonces payantes est un moyen puissant d’atteindre de nouveaux clients. Heureusement, nous avons quelques vidéos qui vous aideront à faire exactement cela.
S E O: L’optimisation des moteurs de recherche est un élément essentiel de toute stratégie marketing. Augmenter votre capacité à être découvert pour rendre le super simple.
Marketing de contenu: la création de contenu éducatif peut considérablement augmenter votre autorité sur un sujet et créer un pipeline sain de prospects lorsqu’elle est effectuée correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :